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1 juin 2017

Le projet “Parrains2017” porté par Ouest-France retenu sur la shortlist des DataJournalism Awards 2017

Le projet “Parrains2017” porté par Ouest-France lors du HybLab Datajournalisme Spécial Présidentielles (mars 2017) est sur la shortlist du Datajournalism Awards 2017, la compétition internationale qui récompense depuis 6 ans les travaux de datajournalisme les plus remarquables à travers le monde.

Le projet “Parrains2017”

Le HybLab Datajournalisme Spécial Présidentielles réunissait les 8, 10, 16 et 17 mars dernier des étudiants de Polytech Nantes (Université de Nantes) et de l’EDNA (École de Design Nantes Atlantique) et 6 médias locaux (Ouest-France, France 3 Pays de la Loire, Rue89 Strasbourg, la Fédération des Radios Associatives des Pays de la Loire, Makina Corpus et Citizen Press) pour expérimenter sur le mode d’un hackathon des projets de datajournalisme autour des élections présidentielles.

L’équipe accompagnée par le quotidien régional Ouest-France, porteur du projet, était composée de 3 étudiants en design de l’EDNA (Antoine Floch, Benoît Carduner et Nolwenn Le Ternuec) et de 4 étudiants en informatique de Polytech Nantes (Guillaume Clochard, Jimmy Leblanc, Thomas Coquereau, Arnaud Langelier). François Grégoire, journaliste et Corine Monnerie, responsable artistique du digital chez Ouest-France, ont accompagné l’équipe d’étudiants tout au long de ce HybLab.

Qui sont les 14 296 élus qui ont accepté de parrainer les candidats à l’élection présidentielle de 2017 ? Qui parraine qui ? Qui est le candidat des femmes ? Des villes ? Des zones de chômage ?

Le projet “Parrains2017” vous propose une exploration au coeur de la galaxie des candidats et de leurs parrainages pour répondre à toutes ces questions. Un travail réalisé à partir de la liste des parrainages, rendue publique pour la première fois par le Conseil Constitutionnel.

Et le résultat est riche d’enseignements. En tirant sur les fils de cette galaxie, on apprend par exemple que plus de la moitié des parrains ne sont rattachés à aucun grand parti, ou que Marine Le Pen a reçu le parrainage d’un seul maire de gauche quand Jean-Luc Mélenchon est soutenu par une petite dizaine de maires de droite.

La team "Parrains2017" - HybLab Datajournalisme Spécial Présidentielle

La team “Parrains2017” – HybLab Datajournalisme Spécial Présidentielle

Les Datajournalism Awards

Le pré-jury de la compétition, soutenue par le Google News Lab et la Knight Foundation, a annoncé le 23 mai lors d’une conférence à Londres le nom des 69 projets retenus sur les 573 projets reçus provenant de 51 pays différents.

La compétition met en avant une dizaine de catégories pour la nomination finale, de l’investigation à la datavisualisation de l’année en passant par les projets Open data ou encore les projets à l’initiative des petites rédactions. Parmi les médias en lice, on trouve aussi bien des rédactions de renom connues pour leur travail en datajournalisme à l’image du Washington Post, du New York Times ou FiveThirtyEight, que des petites organisations comme le Nation Media Group (Kenya) ou le Pajhwok Afghan News (Afghanistan).

C’est dans cette dernière catégorie que le projet “Parrains2017”, réalisé dans le cadre d’un HybLab (notre atelier d’expérimentation de projets numériques innovants) et porté par le quotidien régional Ouest-France, a été nominé.


Les projets vainqueurs des DataJournalism Awards seront annoncés le 22 juin à Vienne en Autriche, lors de la grande soirée de remise des prix du 7ème sommet du Global Editors Network, à l’initiative de la compétition. Chaque projet nominé dans sa catégorie recevra un prix de 1801 dollars (US).

Le GEN summit est le plus grand rassemblement annuel de rédacteurs-en-chef (plus de 750) et de spécialistes de l’innovation média. Cet événement très attendu est l’occasion d’échanger sur l’avenir du journalisme et des médias.

Parmi les projets primés l’année dernière figurent la datavisualisation de BuzzFeed News, The Panama Papers porté par le consortium international des journalistes d’investigation mais aussi des ONGs ou de plus petites équipes comme Convoca pour son application data sur l’accès à la santé.

Voir la liste des projets primés en 2016.

 

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